exemple de réalisation d’une bourse
Category: tutoriaux| février 4th, 2008Materiel:
chute de cuir (rond de 26cm de diametre mais vous pouvez faire plus petit ), un carre de cuir de 16 cm de côté , 2 lanières de 35cm de long et 1cm de large et 2 ronds de cuir de 4 cm pour faire les embouts des cordons .
20 attaches parisiennes
2 cordons ( aspect ciré 70 cm chacun) et un aute plus fin pour la déco 28 cm noirs ou marrons
marteau, burin ,ciseaux cranteurs, pince coupante , tenaille et dés à coudre et ….de l’huile de coude!
Pour la tête sculptée ,de quoi faire le moulage :latex ,résine ,fil de fer,vaseline liquide.
POUR FAIRE LA BOURSE:
1) Dessiner un patron (le mien fait 26cm de diametre ) et découper sur une chute de cuir .
2) faire des trous dans le cuir à intervalles réguliers 5 ou 6cm de distance pour enfiler plus tard les lacets
3) Découper 2 lanières de cuir de 35 cm de long et 1 cm de large avec des ciseaux cranteurs et refaire des trous (5cm d’intervalle) pour l’emplacement des attaches parisiennes,ce qui donnera l’impression de cuir clouté vieilli.Puis preparer les deux ronds de cuir pour les embouts des lacets.
4) découper 2 quadrilatères dont les diagonales sont de 14 et 8cm, prévoir egalement 4 petites lanières en cuir(15cm et découpées aux ciseaux cranteurs et 4 morceaux de lacets noirs (cordons cirés,12 cm) si vous désirez faire le même type de bourse.
5) peindre les attaches parisiennes avec de la peinture d’apprêt noire et faire un balayage à sec(au pinceau) avec du vieil or (prince august ou autre ) et du vernis mat .
6) Apres le momment le plus dur :la couture ! Parce que la colle ne suffit pas eh non !!!
un dés à coudre et une pince pour dégager l’aiguille seront utiles .On peut aussi percer au préalable le cuir avant de commencer la couture si le cuir est vraiment épais .
7) garder un petit quadrilatère pour prévoir l’emplacement de la figurine .Faire 2 trous et installer la tête en découpant le fil de fer qui dépasse .
8)pour faire les embouts des cordons ,découper 2 ronds de cuir de 4cm de diametre et coudre en rassemblant les deux parties de façon à former une sorte de fleur.
LE MOULAGE DE LA FIGURINE:
1) Une fois la figurine sculptée ,faire le moule en sillicone (j’ai utilisé la pâte sillicone en 2 composants ,c’est plus rapide mais le mieux reste le sillicone liquide.Badigeonner l’intérieur du moule avec de la vaseline liquide (pas trop quand même sinon les détails ressortiront moins.)
2) Dés que le moule est prêt ,fixer un fil de fer de 6cm en gros (pour la fixation de la tête sur le cuir )et ensuite verser la résine .Apres le ponçage et la peinture d »apprêt peindre la figurine et hop une bonne partie de faite !Personnellement je préfère mettre du vernis mat pour le final à vous de choisir.Reste a fixer la tête sur un des quadrilatères et finir la couture .
Une fois la tête peinte ,la fixer sur des côté de la bourse recoudre les parties .
Et voilà une fois fini !
mars 12th, 2008 at 4:53
my French is not good but is seem like a very nice web site, thanks
avril 28th, 2008 at 13:44
Thank you, satisfy that it pleases you !
septembre 25th, 2009 at 19:10
C’est superbe!!! Je l’adoooore, merci beaucoup!!!!
Bravoooooo!!!
octobre 1st, 2009 at 9:53
Un orc pour surveiller le butin, c’est toujours efficace !
🙂