Une bourse bien médiévale qui fait jeu en même temps: le jeu du moulin !

Pour les temps mort en GN un petit jeu qui ne fait pas anachronique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATERIEL:

* Un tablier formé de trois carrés imbriqués offrant vingt-quatre intersections
* neuf pions blancs
* neuf pions noirs

REGLE du JEU:
Le jeu se déroule en deux temps : la pose puis le mouvement.

La pose
tant qu’il en possède encore, chaque joueur place à tour de rôle un pion sur une intersection libre.
Le mouvement
lorsqu’il n’a plus de pion à poser, chaque joueur peut faire glisser l’un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu.

À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin — c’est-à-dire l’alignement de trois de ses pions — peut capturer un pion adverse, sauf si celui-ci fait déjà partie d’un moulin.

Le jeu s’achève quand un joueur n’a plus que deux pions ou ne peut plus jouer, il est alors le perdant. Une règle optionnelle donne une seconde chance à celui qui ne possède plus que trois pions : il peut alors se déplacer en sautant où il veut.
Le « double-moulin »

Dans la configuration ci-contre, la position des rouges est très avantageuse. On y observe la situation du « double-moulin » puisque l’ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges…

Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l’un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.